Enregistrements des joueurs

PERIODE D’ENREGISTREMENT

  1. Période normale :

Les enregistrements des licences s’effectuent juste après la fin des compétitions pour les renouvellements et juste après l’homologation des mutations et s’achèvent trois (3) mois après l’ouverture des enregistrements

  1. Période de mutation « MERCATO » :

Juste après la publication des PV relatifs aux mutations MERCATO, les enregistrements se poursuivront pour compléter l’effectif de chaque équipe. Un délai de 20 jours est requis pour effectuer ces enregistrements.

PROCEDURES D’ENREGISTREMENT

  1. A travers la plateforme FIFA connect, chaque club se charge d’enregistrer ses joueurs, son staff et ses dirigeants dans les délais prévus sur la note circulaire qui fixe l’ouverture et la fermeture des enregistrements.
  2. Les pièces requises dans l’enregistrement sont :
    a) Une photo numérique format « jpg » n’excédant pas 100ko, bien traitée prise sous un fond unique (blanc de préférence)
    b) Une copie scannée en couleur format « pdf » du passeport ou des deux faces de la carte Nationale d’Identité (recadrer juste l’image du passeport ou de la carte lors du scan. Faites 2 pages dans un même document pdf pour le scan des deux faces de la cartes)
    c) Une demande d’enregistrement remplie et signée par le joueur avec cachet du club
    d) Un certificat médical d’aptitude rempli, signée et cacheté par le médecin du club et éventuellement le cachet et la signature du 2e médecin pour les moins de 18ans
    e) Une autorisation parentale du parent ou tuteur certifiée par la mairie pour les moins de 18ans.
    f) Un reçu de la banque pour le paiement des frais de licence et éventuellement le reçu de la mutation
  3. Toute demande qui ne répondra pas à ces conditions sera renvoyée au club expéditeur avec explication sur les motifs du renvoi. Le club se chargera de suivre les recommandations et corriger pour soumettre à nouveau la demande.
  4. Les demandes qui seront soumises dans les deux premiers mois de l’enregistrement seront exemptées de pénalité. Celles soumises entre le 1er et le 15 du 3e mois auront une amende de 750 kmf pour chaque enregistrement. Après le 15 du 3e mois l’amende sera de 1500 kmf pour chaque enregistrement.
  5. Toute demande qui sera soumise après la date fixée pour la fin des enregistrements ne sera pas traitée. Elle sera reportée à la période d’enregistrement suivante.
  6. Les droits des licences sont fixés comme suit :
    a) 5 000 kmf pour les dirigeants     b) 2 500 kmf pour les membres du staff       c) 2 500 kmf pour les officiels de match
    d) 1 500 kmf pour les joueurs           e) Offert pour 25 joueuses ou joueurs des équipes féminines et des équipes de jeunes
  7. Chaque Licence est valable une Saison
  8. La demande de renouvellement des enregistrements se fait par le club à travers la plateforme FIFA Connect.
  9. La photo et la pièce d’identité ne sont pas exigées pour le renouvellement.
  10. Un club qui perd la licence d’un joueur peut demander une réimpression de cette licence auprès du département Licences de la Fédération moyennant un reçu de 1 000kmf payé au compte des Licences. La réimpression de la licence du joueur muté au prix de 1 000 kmf est obligatoire du fait que la Licence porte le nom du Club.

ENREGISTREMENT DE JOUEURS ETRANGERS

En application des dispositions de la FIFA, un joueur venant de l’étranger et quittant une association nationale affiliée à la FIFA peut dès qu’il a fixé sa résidence aux Comores introduire une demande de licence pour le club Comorien de son choix.

  1. Le joueur de nationalité étrangère signe une licence d’étranger et le joueur de nationalité comorienne signe une licence comorienne.
  2. À cette demande de licence, le club désirant engager un joueur étranger adresse une lettre au secrétariat de la FFC, demandant la qualification du dit joueur en joignant sa démission de l’ancien club ou une lettre de libération, une copie de son passeport et un justificatif de séjour (visa et résidence).
  3. Avant de délivrer la licence au nouveau club, sur la base des documents présentés, la FFC demande à obtenir un certificat de transfert International de l’association nationale quittée.
  4. Dès réception de ce certificat ou de son refus, la FFC sera habilitée à autoriser ou à refuser la délivrance de la licence.
  5. Cette licence est enregistrée à la date de réception du certificat, laquelle sert de point de départ pour la période de qualification du joueur.
  6. Dans tous les cas, le club ne pourra utiliser le joueur que lorsque la FFC aura donné l’autorisation.
  • Documents requis





Comores Telecom - Sponsor officiel