You are currently viewing Qualification AFCON2023

Qualification AFCON2023

Un match pour recréer de l’espoir.

Le 09 septembre prochain, les Comores défieront la Zambie pour le compte de la sixième (6e) journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire. Si le match en soi ne présente aucun enjeu sportif car les Cœlacanthes sont d’ores et déjà éliminés de la course. Néanmoins, la rencontre a une valeur symbolique pour les joueurs et le staff. En cas de victoire contre les zambiens, cela permettra aux hommes de Younes Zerdouk de comptabiliser le même nombre de points (9) que ce qu’ils leur avaient permis d’obtenir la qualification lors de la précédente CAN au Cameroun en 2021.

Cette rencontre est aussi une occasion en or pour relancer l’équipe nationale après cette élimination pour la prochaine CAN. Elle intervient à deux mois du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 aux Amériques. Une victoire ce samedi 9 septembre peut recréer de l’espoir et surtout donner une nouvelle impulsion aux Cœlacanthes après une baisse de régime après leur première participation a la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. 

En novembre prochain, les Cœlacanthes entameront leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde par deux rencontres à domiciles. Contre la Centre-Afrique dans la semaine du lundi 13 novembre et contre la Ghana le jeudi 21 novembre. Placés dans le groupe I en compagnie de Madagascar, le Mali, le Ghana, le Tchad et la Centre-Afrique, les Cœlacanthes tenteront d’accrocher l’une des 9 premières places qualificatives directes pour la prochaines Coupe du Monde.

Pour la première fois en effet, l’ensemble des cinquante-quatre fédérations de la Confédération Africaine de Football (CAF) vont toutes participer aux phases éliminatoires directes, la CAF ayant éliminé les phases préliminaires. De cinq (5) représentants lors des précédentes éditions, l’Afrique va passer à neuf (9) ambassadeurs plus un probable dixième (10e) qui va devoir passer par des matchs de barrages pour se qualifier en phase finale.

Laisser un commentaire