You are currently viewing QUALIFICATIIONS CDM 2026

QUALIFICATIIONS CDM 2026

Les Coelacanthes conservent la tête du groupe I.

Les Cœlacanthes etaient de sorties à l’instar des autres équipes nationales engagées dans les phases de qualifications pour la coupe du monde 2026. Avec deux matches disputés à l’extérieur, la team Comores s’en est bien sortie en conservant la tête du classement du groupe I, plus que jamais relevé.

Et pourtant, tout avait mal commencé pour les protégés de Stefano Cusin. Le 7 juin dans le froid de Johannesburg, les Cœlacanthes ont subi leur unique défaite dans ces éliminatoires face au grand voisin malagasy. Dans ce qui etait considéré comme le derby de l’océan indien, les malagasy sont venus à bouts des wakomori par deux buts à un (2-1). Un but des les premières secondes de la partie a eu raison des ambitions des Verts comoriens qui n’ont jamais pu retrouver leur jeu ” Nous on a joué un match alors que les malgaches ont joué un derby” a résumé la situation, le sélectionneur Stefano Cusin. 

Le match contre le Sao du Tchad, quatre jours plus tard a été d’une autre ampleur. D’entrée de jeu, Youssouf M’changama et les siens ont pris le controle du jeu, notamment grâce à l’apport de Yacine Bourhane titularisé contrairement au match contre Madagascar. Son apport au système (4-3-3), mis en place par Cusin, et sa lecture de jeu ont permis aux Cœlacanthes de faire courrir les tchadiens en première periode avant de les achever en deuxième periode. D’abord par Myziane Maolida qui a repris (55 ème minute) dans la surface tchadienne un centre venu de la droite pour ajuster le bien nommé Batman, gardien de but du Tchad. 


Entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match, Ben Fardou est allé de son but en marquant d’un joli tir à l’entrée de la surface de réparation. Ce but, permet au joueur de l’Apoel Nocosia (Chypre) d’inscrire son dix-neuvième but avec les Cœlacanthes. Ce qui fait de lui le meilleur buteur en sélection. Cette victoire permet aux Cœlacanthes de reprendre le fauteuil de leader (9 pts+4) du groupe I devant le Ghana (9 pts+2) et Madagascar (7pts+3). 

Laisser un commentaire