Des terrains aux normes, un objectif prioritaire pour la FFC.
Le terrain doit être rectangulaire et délimité par des lignes continues et ne doit pas représenter un danger pour les acteurs du jeu. C’est la définition que l’on retrouve sur la loi du jeu, en ce qui concerne les stades de football. La Fédération de Football des Comores (FFC) conscient de la problématique des terrains aux Comores s’est donné comme mission bien que ça ne soit pas sa vocation primaire, de mettre en place un programme de soutien aux localités qui ont des difficultés à financer les projets de construction ou de rénovation de leur stade.
Cet appui va du déblayement au nivellement du sol et à la stabilisation de celui-ci. De l’achat de grillages pour la clôture des stades en passant par les achats de filets pour les cages des gardiens de buts. C’est pour justement évaluer le bon déroulement des travaux de réhabilitation des stades de Wanani et de Nyumashua à Mwali que le Comité Exécutif a fait un déplacement dans ces deux localités en marge de la phase nationale du championnat (19-23 juin) des Comores.
Une visite qui a bien été bien accueillie par les habitants de Wanani et Nyumashua ‘’C’est une façon pour nous de démontrer au président et au dirigeant de la Fédération que notre localité est une localité de sport et que malgré les quelques difficultés liés au terrain de jeu, nous tenons énormément à ce sport’’ s’est exprimé Zidini l’un des cadres de la ville de Nyumashua. Quant à Ahmed Ali Athouman, vice-président de la ligue régionale de Mwali ‘’ L’objectif de cette visite est de venir voir l’évolution des travaux. C’est un stade qui n’avait pas les normes requis par la
fédération. Grace à un appui de la FFC, nous sommes en train de le rénover’’ il a ténu a expliquer l’objectif de la visite des membres du Comité.
A Wanani, Nassur, Secrétaire Général du club, Nouvel Espoir de Wanani, à remercier le président Saïd Ali de cette visite ‘’ Nous tenons à remercier le président pour cette visite. C’est un terrain vague ou les jeunes ont juste tracés pour pratiquer le football, mais il n’avait pas les normes requises. C’est la première fois que des travaux de cette ampleur se déroule dans notre stade est c’est une grande avancée pour les clubs de la région de Wanani.’’ Et ce dernier de rajouter ‘’ Nous remercions la Fédération pour son soutien mais aussi la société chinoise qui est en train de faire
du bon travail.’’ Les initiatives de la Fédération ne sont pas seulement cantonnées sur l’Iles de Mwali, à Ndzuani comme à Ngazidja la Fédération a toujours répondu présente pour appuyer les bonnes initiatives des différentes localités du pays qui ont la volonté de disposer de leur propre terrain de jeu.