Centre Technique National

Mohamed Mze Ibrahim (Gouverneur, Ngazidja) et Nour El-Fath Azali, SGG (ffc)

Une avancée significative pour le football comorien.

C’est le plus gros investissement jamais relaisé par la FIFA aux Comores. Jeudi 28 août dernier, en présence des plus hautes autorités de l’Etat, la FIFA et la Fédération de Football des Comores (FFC) ont procedé au lancement des travaux du futur centre technique national à Mitsamihuli au nord de la Grande-Comores. Dans son allcution lors de la ceremonie de la pose pierre, Sanda RASOAMAHENININA, responsable du developpment des associations membres du bureau de Johannesburg, representant le patron de la FIFA, est revenu sur les moyens considerable que l’instance faitiere du football mondial (FIFA) a octroyé à la FFC pour la realisation de ce mégaprojet.

”La FIFA, via le programme FIFA Forward le finance pour un montant total de 2 500 000 USD. Le developpment des infrastructures sportives aux Comores est crucial et bénéfique car, il permettra de créer un environnement propice à la formation et l’épanouissement des jeunes talents.”

kanizat ibrahim (vice-presidente de la CAF) et Sanda Rasoamaheninina, responsable developpment FIFA (ffc)

Ces mots du représentant de la FIFA font en tout cas écho à l’actualité du moment dans le football comorien ou, nous sommes en pleine phase du championnat des categories U15 et U17 la ou justement se trouvent les talents de demain. Après les mots de remerciements à l’endroit de la FIFA et des autorités gouvernementales dont, le secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali, le président de la FFC, Saïd Ali Saïd Athouman est revenu sur l’importance de ce centre pour l’avenir du football comorien ” Nous esperons qu’ensemble nous allons veiller au bon deroulement des travaux. C’est un projet qui aura beaucoup d’impact sur l’avenir des nos jeunes car, les sortants de centre, certains d’entre eux peuvent etre des professionnel et c’est tout notre souhait. A travers ce centre, nous allons tisser des relations avec des fédérations etrangeres dont des fédérations europeennes (France, Italie, Allemagne …) qui peuvent nous aider à valoriser les produits qui sortiront de ce centre.”

La nouvelle ministre des sports, Inayati Sidi, au nom du chef de l’Etat a salué cette initiative qui va ” Permettre au pays d’avoir une infrastructure de qualité qui ne va certainement pas etre benefique qu’aux footballeurs mais, peut servir lors des procahins jeux des îles de l’ocean indien que les Comores doivent acceuillir en 2027.” Dans son mot de remerciement, l’ancien président de la FFC, Salim Tourqui s’est dit honoré ” D’etre la aujourd’hui et de voir un tel projet se realiser” et de continuer ” Cela demontre que tous ce que nous avons entreprît depuis notre adhésion à la FIFA n’a pas été vaine,car ceux qui nous ont succedé sont restés dans la continuité , mieux, ils sont venus ameliorer ce qui existait.”

Général Youssouf Idjihadi (ComEx), Salim Tourqui (ancien président) et Saïd Ali Saïd Athouman, president de la FFC.

Ce projet entièrement financé par la FIFA à travers FIFA Forward qui aura une durée de 18 mois et l’un des nombreux projets en cours aux Comores. Sous peu, les travaux de renovation des stades de Hombo (Anjouan), El-Hadj Matoir (Mwali) et stade Hassane Soilihi (Ngazidja) vont démarrer avec un financement de la FIFA à travers FIFA Fundation. Ces renovations rentrent dans le cadre des projets post-Kenneth (Cyclone qui a ravagé le pays en 2019).

Laisser un commentaire