Formation M.A des arbitres instructeurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Élèves instructeurs apres avoirs recus les certificats de fin de formation (@ffc)

La Fédération de Football des Comores a organisé du 04 au 08 septembre 2024 une formation M.A en faveur des instructeurs arbitres locaux. Une vingtaine d’instructeurs vénus de l’ensemble du territoire national ont suivi avec assiduité cette formation dispensée par l’instructeur FIFA, Jason Joseph Damoo de nationalité seychelloise. Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la FFC, Mohamed Hamid Dahalani est revenu sur le rôle majeur que joue la FIFA dans l’accompagnement du football comorien et ceci dans tous les secteurs de développement ” Ceci, temoigne encore une fois l’ attachement de la FIFA au développement du football comorien.” Et au nom de la Fédération ce dernier a réitéré ses remerciements à la FIFA ” Au nom de la FFC, je reitere nos remerciements à la FIFA d’avoir voulu tenir ce cours au profit de 20 instructeurs stagiaires.”

Ces instructeurs vont à leur tour sillonner le pays pour former et encadrer la nouvelle génération des arbitres comoriens. Depuis des années, l’arbitrage comorien bénéficie de l’appui de la FIFA pour la formation à la fois des arbitres de l’elite et des instructeurs. Le secrétaire général a aussi plaidé pour que les formations dispensées puissent bénéficier au maximum aux élèves arbitres ” Les enseignements dispensées dans ces cours, ajoutés à ceux des années précédentes devront contribuer à la formation des nouveaux arbitres.”

Prenant la parole au nom des instructeurs locaux, Elamine Ali Mbaraka a tenu en premier lieu à rendre hommage a l’instructeur FIFA poue sa disponibilité et son dévouement ” On ne peut que souligner son dévouement mais, aussi celui de notre Fédération qui ne ménage aucun effort pour rendre l’arbitrage comorien encore meilleur” auprès des arbitres comoriens. Instructeur parmi les instructeurs locaux, Elamine Mbaraka est parmi ceux qui ont bénéficié des connaissances de Jason Damoo. C’est pourquoi, il a ténu à louer personnellement cescompetences ” On connait ses competences et sa disponibilité à venir nous donner ses connaissances à la fois pour les arbitres de l’elite ainsi que pour les instructeurs locaux.”

Parti de rien, l’arbitrage comorien connait une ascension fulgurante depuis l’adhésion du pays à la Confédération Africaine de Football en 2000, pour un premier temps, avant d’integrer la FIFA en 2005. Cette adhésion à l’instance faitiere du football mondial a permis l’accélération du processus de developpment de l’arbitrage comorien qui fait qu’aujourd’hui, sous la direction du departement arbitrage de la FFC dirigé par Zeoudine Abdou, l’arbitrage comorien compte pas moins de huit (08) arbitres internationaux, une avancée significative s’il on revient vingt (20) ans en arrière.

Jason Damoo (tee-shirt noir), Mohamed Hamid (SG, FFC en chemise), entourés des instructeurs locaux et du chef département arbitrage (@ffc)

Laisser un commentaire