Cette semaine, s’est tenu une reunion cruciale à Moroni, visant à la mise en place d’un nouveau concept de la FIFA, à savoir l’implantation de mini-terrains dans les établissements scolaires. Cette réunion s’est déroulée en présence de toutes les parties (FIFA, FFC, Gouvernement et l’AFD) prenantes à ce projet. C’est en effet une nouvelle marque de confiance, que la FIFA témoigne à l’endroit de l’equipe dirigeante du football comorien. Après la pose pierre du futur centre technique national en Août dernier, la FIFA, et la FFC en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), le gouvernement comorien à travers les ministères des sports et celui de l’éducation vont lancer un nouveau projet, pour le développement du football. Des mini-terrains vont être installés dans sept établissements scolaires du pays, pour servir de modélisation et inciter les enfants a pratiquer le football dès le jeune âge. Décidé lors du sommet international du sport pour le développement durable, le Programme Football Pour les Écoles vise à la mise en place de 1000 mini-terrains de football dans le monde, l’objectif etant ” D’offrir un meilleur accès au football et à l’éducation aux élèves” dans le monde.
Conçus dans le model des terrains à Five, ces terrains seront en pelouse synthétiques avec des dimensions de 40×20m. En Afrique, les Comores à l’instar de trois autres pays ( Rwanda, Benin, Côte d’Ivoire) sera parmi les premiers pays à y bénéficier de ces infrastructures sous forme de projet pilote. Le calendrier de mise en place du projet aux Comores, va s’étaler de septembre à décembre par l’etude de faisabilité. En suivant le chronogramme, en décembre l’accord tripartite entre les parties prenantes (Gouvernement, FIFA, AFD) doit être signé. Au premier trimestre 2025, les travaux de terrassement vont être realiser, pour une installation des mini-terrains au deuxième trimestre de cette année2025. Cette association avec l’AFD n’est pas fortuite. Depuis 2019 en effet, l’Agence Française de Développement est engagée dans une campagne d’appui au secteur de l’éducation notamment, par le financement à hauteur de 22 millions d’euros en faveur de la réhabilitation d’établissements scolaires dans l’ensemble du territoire. L’État comorien à travers les deux ministères (education, sports) est pleinement impliqué dans le processus de la mise en place de ce projet ambitieux, qui est de vouloir installer des mini-terrains, au minimum dans sept établissements scolaires du pays.
La disponibilité foncière, la facilité d’installation de l’infrastructure, la proximité des lieux de vie, la motivation de la direction de l’établissement demandeur, sont entre autres parmi les critères d’éligibilité que les établissements doivent remplir, pour espérer bénéficier de l’infrastructure. Si la FIFA est consciente, que la quasi-majorité des gamins, qui vont bénéficier de ces installations ne finiront pas tous par devenir des joueurs professionnels. Elle en a la conviction intime, que la pratique du sport, et du football en particulier peut-être bénéfique dans le sens qu’elle va servir de “Levier” à l’éducation et d’émancipation de la jeunesse.