Les Coelacanthes viennent de boucler lundi 18 novembre leur campagne de qualification, pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. Entamées en septembre dernier, ces éliminatoires ont été un parfait laboratoire pour juger l’évolution plus que positive de la sélection comorienne depuis une année. Sous l’ère de, Stefano Cusin, les Coelacanthes connaissent un renouveau sans précédent, et tout ça dans un contexte, où la reconstruction est le mot d’ordre. Arrivée en octobre 2023 à la tête des Coelacanthes, le technicien italo-canadien est en train de remmener cette équipe dans une autre dimension.
En trois mois de competition, les coéquipiers de Youssouf M’changama ont démontré qu’ils avaient les reins assez solide, pour remmener l’équipe vers des nouveaux sommets. Conduite par une nouvelle génération de joueurs (Myziane Maolida, Rayan Lutin, Remy Vita, Youssouf Zaydou, Rafiki Saïd, Yannick Pandor), et quelques anciens, qui assurent la transition, l’équipe a surpris son beau monde en finissant en tête du groupe A. Avec un bilan de trois victoires, trois matches nuls, et zero defaite, l’equipe comorienne finit 1ere du groupe (+12 points), devant la Tunisie (+10), la Gambie (+8), et Madagascar (+2). En tout, les Coelacanthes auront marqué 7 buts, pour 5 buts encaissés. Youssouf M’CHANGAMA, et Rafiki SAÏD étant les meilleurs buteurs du groupe (+2 buts).
L’équipe à non seulement finit premier du groupe mais, il a terminé ces éliminatoires sans la moindre défaite. Après avoir entamé les éliminatoires avec deux matches nuls contre la Gambie, et Madagascar (1-1), les Coelacanthes ont signé leur première victoire contre la Tunisie (1-0), lors de la troisième journée avant de faire un nouveau match nul contre ces mêmes tunisiens (1-1) à Abidjan. A l’issue de ces quatre premières journées, les Comores pointaient à la seconde place du classement (+6 points) derriere la Tunisie (+7 points).
Les deux dernières journées étaient donc décisives, avec quatre équipes toutes susceptibles de se qualifier. Contre la Gambie, les Comores avaient deja fait forte impression en remportant une victoire (2-1) décisive, qui assurait d’ors et déjà la qualification avant le dernière journée. Si la sixième journée contre Madagascar ne représentait aucune menace pour les Verts, c’était l’occasion pour l’une ou l’autre formation de s’imposer comme le leader de l’océan indien. Pour les Coelacanthes, ce fût l’occasion de confirmer la bonne dynamique du moment. Au bout des 90 minutes de jeu, les Coelacanthes sont sortis vainqueurs (1-0). Tout en assurant la première place du classement, ce résultat permet aux Coelacanthes de battre pour la première fois les Barea de Madagascar.