
La séance a débuté par l’appel des délégués effectué par le Secrétaire Général de la FFC, suivi de la vérification du quorum. Ensuite, le Président de la Fédération a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants, en adressant une mention particulière au Ministre de la Jeunesse et des Sports, dont la présence a honoré cette cérémonie.

Après une courte pause café, les membres présents ont approuvé le procès-verbal de la dernière Assemblée Générale. Ils ont ensuite examiné les activités menées par la FFC au cours de l’année 2024.
Le Directeur des Affaires Financières a ensuite présenté le rapport financier de l’exercice 2024. Ce rapport détaillait les dépenses ainsi que les recettes de la Fédération. Il a notamment souligné un écart de 77 millions de francs comoriens entre les prévisions et les réalisations budgétaires, en raison de l’absence de sponsors au cours de l’exercice écoulé. Il en a profité pour faire une projection des recettes pour l’année 2026, estimées à 1 502 000 000 FC, dont 500 000 000 FC attendus de la FIFA et 770 000 000 FC de l’État, une enveloppe principalement destinée à l’équipe nationale A.

Au cours de l’assemblée, le Comité Exécutif a salué les efforts du gouvernement comorien, et en particulier ceux du Président de la République, pour la mise à niveau du stade de Maluzini, permettant ainsi aux Cœlacanthes de disputer leurs prochaines rencontres à domicile dans des conditions conformes aux normes internationales.

Par ailleurs, quatre amendements statutaires ont été soumis à l’Assemblée Générale concernant les articles 12, 30, 37 et 37.4. Tous ont été rejetés. En revanche, les propositions d’admission de nouveaux clubs et les changements de noms ont été adoptées par acclamation.

Cette assemblée générale s’est tenu dans un contexte où la Fédération aborde une période d’intenses activités au niveau de l’équipe nationale. En septembre et octobre, les Cœlacanthes doivent finir leurs matches des éliminatoires de la coupe du monde avec un match attendu à Moroni, contre Madagascar lors de la neuvième journée. En novembre les Verts doivent défier le Yemen en match préliminaire de la Coupe Arabe de la FIFA avant de prendre part au tournoi final en cas de qualification au Qatar. Le 21 décembre les protèges de, Stefano Cusin entreront en lice à la CAN 2025 avec un match d’ouverture contre le pays organisateur, le Maroc.
