You are currently viewing COSAFAMEN’SCUP 2024

COSAFAMEN’SCUP 2024

Les Comores en demi-finales

C’est un exploit qui n’est pas passé inaperçu dans la presse comorienne. Les medias en ligne ont propagé l’information comme un traîné de poudre. Habitué aux exploits des Coelacanthes A, les comoriens devront dorénavant s’habituer à entendre parler de la sélection A’, habituellement appelée la sélection locale.
Composée essentiellement de joueurs qui evoluent dans le championnat des Comores, cette année le sélectionneur comorien, Ahamada Jambay a fait un savant mélange entre des joueurs qui evoluent en Europe et d’autres dans des championnats africains.

C’est cette mixité qui est entrain de porter ses fruits. L’experience des internationaux ( Adel Anzimati, Ibroihim Youssouf ou encore Kassim Hadji) associés à la fougue et la jeunesse des joueurs du championnat des Comores (Saïd Affane, Tarek Tamim, Nassurdine Idari…) est un cocktail qui n’avait d’autre issu qu’être explosif.
En Afrique du Sud, les protégés de Ahamada Jambay ont d’ores et déjà fait rentrer les Comores un peu plus dans la légende de la COSAFA. Placée au départ dans le groupe le plus relevé de la compétition, en compagnie du Zimbabwe septuple vainqueurs du tournoi, de la Zambie, six fois vainqueurs et enfin du Kenya invité de cette 23 édition de la COSAFAMEN’SCUP, etait loin d’imaginer à une qualification pour les demi-finales.

Une victoire contre l’ogre zambien ce 02 juillet, et tout est devenu possible. Sur un long centre venu du rond central, Ibroihim Youssouf l’attaquant d’African Star (Namibie) a fait un joli contrôle orienté de la poitrine avant d’ajuster (61e minutes) le gardien de la tête. Cette vicroire , après celle contre le Kenya (doublé de Saïd Affane) envoi directement les Verts en demie-finale en faveur de leur première place grâce à une meilleure différence de but contre le Zimbabwe (6 pts+1) et le Kenya (6 pts+2), écarté de la premiere place au goal avverage direct entre les deux equipes. Cette première place permet aux Coelacanthes A’ de se hisser pour la premiere dans le dernier carré d’un tournois continental. Mieux, c’est la première fois qu’une sélection senior, atteint ce stade quelque soit la compétition. Le choix de la Fédération de confier cette sélection à l’un des meilleurs techniciens comoriens qui a deja fait ses preuves quand il dirigeait l’ancien académie Twamaya s’est avéré être un choix payant.

Crédit photo : cosafa

Laisser un commentaire