You are currently viewing Des progrès dans la gestion financière.

Des progrès dans la gestion financière.

Meryem Atouk, Coordinatrice en Gouvernance Financière au sein de la Division Association Membres de la FIFA, en mission de trois jours aux Comores, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Gouvernance, élections, et développement sont au menu de cette interview.

FFC : vous avez effectué une visite de travail de trois jours à Moroni, quel a été l’objet de cette visite ?

Meryem Atouk : Notre visite à Moroni s’articule, dans un cadre de création d’une plus forte synergie avec nos Associations membres. Cette visite de travail de 3 jours avait pour objectif de rencontrer les membres de l’administration et les membres du Comité Exécutif de la FFC afin, de discuter des différents défis, que recontre la fédération dans ses activités administratives quotidiennes. Nous avons également organisé des sessions de travail avec les membres de l’administration, et de l’exco dans plusieurs thématiques relatives à la gouvernance financière.

FFC : Durant votre séjour, vous avez rencontré le président et certains membres du comité exécutif, y’avait-il quelques choses de spéciale à leur transmettre ?

M.A : Au cours de nos visites dans les fédérations, nous tenons toujours à rencontrer les membres du comité Exécutif, puisqu’ils sont impliqués dans les décisions stratégiques de la fédération. De ce fait, Ils doivent être au courant, et mis à jour sur les réglementations et procédures de la FIFA. Ils doivent travailler main dans la main avec la FIFA, et le personnel administratif de la fédération.

FFC : Vous êtes spécialiste de la gouvernance financière, quelle est votre appréciation sur la gouvernance de la FFC ?

M.A : La fédération  de football des Comores est une fédération, qui a su faire face aux nombreux défis qu’elle rencontre au quotidien. La fédération a beaucoup progressé au niveau de la gestion, et gouvernance financière par rapport aux années précédentes. Néanmoins, certaines faiblesses persistent, et la FIFA est présente pour soutenir, et aider la fédération à résoudre ces faiblesses.

FFC :  Avez-vous fait des recommandations sur la gouvernance, si oui de quelle nature ? 

M.A : Les recommandations que nous avons fait s’articulent autour de la formalisation des process, et  procédures de la FFC. Il est capital d’avoir des process, et procédures écrites, et approuvées par le Comex. Ces procédures, et process vont constituer un référentiel pour améliorer la gestion administrative, et la gouvernance financière de la fédération. De plus, la fédération doit aussi investir dans le capital humain en formant son personnel et aussi ses bénéficiaires subsidiaires à travers des séminaires, et formations dans les thématiques de la gouvernance financière.

FFC : Dans moins quatre mois, des élections seront organisées, pour élire le comité exécutif. Est-ce vous avez eu le temps d’echanger avec l’equipe en place sur cetre échéance ?

M.A : Nous avons échangé avec les membres du Comex et sommes au courant des échéanciers. Notre département Gouvernance de la FIFA échangera au moment opportun avec la fédération sur le processus électoral au sein de la FFC.

FFC : Dernière question, quels sont aujourd’hui les gros enjeux de la gouvernance du football mondial ?

M.A : Aujourd’hui nous assistons à une globalisation du football. De plus en plus de pays voient leur football se developper, et gagner du terrain sur la scène internationale. Gagner des titres ou du moins arriver à des stades avancés dans une compétition n’est plus l’apanage des “grandes nations” de football. De ce fait, la compétitivité entre les équipes nationales est plus grande, ce qui rend la participation aux compétitions régionales, continentales, et internationales plus élargie. Cette plus grande participation engendre bien évidemment plus de coût pour les équipes participantes, et le plus grand défi aujourd’hui pour les fédérations de football émergentes est de bien gérer les ressources disponibles pour financer le développement de leurs équipes nationales ainsi, que leurs participations dans ces tournois/compétions. Une planification, et budgétisation des ressources, et dépenses est essentielle pour ne pas tomber dans le déficit.

Droit exclusif, #FédérationdefootballdesComores 

Photo crédit  : background FIFA.

Laisser un commentaire