Entamées au mois de novembre 2023 par deux victoires à domicile contre la République Centrafricaine (4-2) et le Ghana (1-0) ; les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 reprennent au mois de juin 2024 prochain avec deux matches au programme.
Le 7 juin, les Cœlacanthes vont jouer les Bareas de Madagascar dans ce qui est communément appelé, le derby de l’océan indien. Privés de leur stade, Kianja Barea, les malgaches vont recevoir en Afrique du Sud, plus particulièrement à la First National Bank Stadium (FNB Stadium) de Johannesburg, capitale économique du pays. Ce derby régional est prévu à 16h GMT, 19 heures à Moroni.
Quatre jours plus tard, le 11 juin, les Verts vont défier le Sao, l’equipe nationale du Tchad au stade d’Honneur d’Oujda toujours à 16h GMT.
Placé dans le groupe I, en compagnie du Mali, du Ghana, de la Centrafrique, de Madagascar et du Tchad, les Comores occupe actuellement la première place du groupe après les deux victoires du mois de novembre. Avec six points, les hommes de Stefano Cusin, le sélectionneur italien des Comores devancent de deux points le Mali, grand favori du groupe et trois points le Ghana, quatre fois champions d’Afrique, quatre fois qualifié à une coupe du monde et quart de finaliste du mondial 2010 en Afrique du Sud. Actuel 117 ème au classement FIFA (meilleur classement de l’histoire), les Cœlacanthes vont essayer de confirmer la bonne dynamique impulsée depuis le mois d’octobre 2023 ; et l’arrivée de Stefano Cusin à la tête de cette equipe huitième demi-finaliste de la CAN 2021 au Cameroun. Avec un bilan de 4 victoires, un match nul, 11 buts marqués et 3 buts encaissés, le technicien transalpin justifie largement le choix de la Fédération d’operer des changements au sein du staff après l’échec de la qualification pour la CAN 2023 au Maroc.